Faites un don dès aujourd’hui et participez à notre mission de promotion du tennis pour tous. Votre générosité est grandement appréciée.
Certaines dépenses engagées avant la fin de l’année vous permettront de bénéficier immédiatement d’un avantage fiscal qui s’imputera sur le montant de votre impôt sur le revenu. C’est le moment d’en profiter !
Pourquoi faire un don ? Quels sont les avantages fiscaux liés aux dons ?
Dans le cadre des donations à des œuvres d’intérêt général vous pouvez faire un don à une association de votre choix. Le don est essentiel dans le fonctionnement d’une association, il permet le développement de celle-ci et assure une part importante de son budget. Par la procédure de rescrit fiscal, la Direction des Services Fiscaux des Alpes Maritimes a reconnu le caractère d’intérêt général de l’association Tennis Club Gorbella. De ce fait les dons adressés à l’association font l’objet de déduction fiscale aux articles 200 et 238 bis du Code général des impôts.
Pour les particuliers, les dons sont déductibles des impôts à hauteur de 66 % dans la limite de 20 % du revenu imposable, le dépassement est reportable sur les 5 années suivantes. Une partie des sommes versées en cours d’année viendra donc en déduction de vos impôts à payer en l’année suivante. Par exemple, Le coût réel pour le donateur d’un don au TC Gorbella de 500 € est de seulement 170 € après la réduction d’impôt.
Pour les entreprises, dans le cadre du mécénat associatif, celles-ci peuvent déduire 60 % des dons effectués dans la limite de 5 pour 1.000 de leur chiffre d’affaires. En cas de dépassement, l’excédent est reportable sur les 5 exercices suivants.
Quels sont les organismes concernés ?
Pour que vous puissiez bénéficier de l’avantage fiscal lié au don, l’organisme destinataire de votre don doit vous délivrer un reçu fiscal. Sont habilités à émettre des reçus fiscaux : les fondations ou associations reconnues d’utilité publique, les oeuvres ou d’organisme d’intérêt général ayant un caractère philanthropique, éducatif, scientifique, social, humanitaire, sportif, familial, culturel, ou concourant à la mise en valeur du patrimoine artistique, à la défense de l’environnement naturel ou à la diffusion de la culture, de la langue et des connaissances scientifiques françaises.
Joignez le reçu fiscal
Dans tous les cas, pensez à joindre à votre déclaration de revenus le reçu fiscal délivré par le club. Si vous déclarez vos revenus par Internet, vous êtes dispensé de l’envoyer mais vous devez le conserver au cas où l’administration fiscale vous le demanderait.